Mon Accompagnement

Je me présente, Nourane ISMAIL , Psychopédagogue certifiée et Professeure des écoles diplômée et formée à la Pédagogie Montessori et à la Communication Non Violente.

Passionnée par l’accompagnement des enfants dans leur singularité, j’ai constaté au fil de mon expérience en tant que professeure des écoles, que de nombreux élèves ont des besoins qui ne sont pas toujours pleinement pris en compte dans un cadre scolaire traditionnel.

Devenir Praticienne en Psychopédagogie Positive m’a permis d'approfondir ma compréhension de ces besoins et d’accompagner de manière individualisée et adaptée des élèves qui ont des besoins spéciaux ou des difficultés d'apprentissage. Cela m’a permis également d’élargir mon champ de compétences d’accompagnement aux adolescents et adultes afin de pouvoir tous les accompagner de manière globale en tenant compte de tous les aspects de leur vie.

Ma mission est de faire renaître le plaisir d’apprendre aussi bien chez les enfants et adolescents que chez les adultes, tout en conservant leur singularité !

Quand faire appel à mes services de Psychopédagogue ?

Les enfants, adolescents et adultes ayant perdu le plaisir d’apprendre ; ne croyant plus en eux-même et leurs capacités ; rencontrant des difficultés pour se concentrer et apprendre ; ayant besoin de gagner en autonomie ; les adultes en ré apprentissage ou en réorientation.

Difficultés d'apprentissage : Si un enfant ou un adolescent éprouve des difficultés dans sa scolarité, comme des problèmes de compréhension, d’inhibition, d’autonomie, un psychopédagogue peut aider à identifier les obstacles à l'apprentissage et à mettre en place des outils, exercices spécifiques pour les surmonter.

Troubles du développement : Les enfants et les adolescents neuro-atypiques ( DYS, TDA/H, HP) peuvent bénéficier de l'expertise d'un psychopédagogue pour apprendre à valoriser leurs différences et développer des compétences  adaptatives et scolaires .

Problèmes de comportement : Les difficultés comportementales à l'école ou à la maison peuvent nécessiter l'intervention d'un psychopédagogue pour comprendre les causes sous-jacentes et développer des stratégies pour améliorer le comportement de l'enfant ou de l'adolescent.

Problèmes de confiance en soi et émotionnels : Les enfants et les adolescents peuvent avoir un énorme manque de confiance en eux et rencontrer des difficultés émotionnelles liées à l'école, à la famille ou à d'autres aspects de leur vie. Un psychopédagogue peut les aider à regagner cette confiance, découvrir leur potentiel et développer des compétences en matière de gestion émotionnelle et à surmonter les obstacles qui entravent leur bien-être.

Les parents peuvent consulter un psychopédagogue pour obtenir un bilan des besoins éducatifs d'un enfant ou d'un adolescent et des recommandations pour savoir comment l’accompagner dans son développement personnel et scolaire. Je propose un accompagnement parentale en psychoéducation pour outiller le parent face aux difficultés rencontrées avec son enfant.

Et plus : La simple volonté de découvrir son fonctionnement dans l’apprentissage et découvrir votre propre méthode est une excellente raison de venir consulter un psychopédagogue.

Qu’est-ce qu’un Psychopédagogue ?

Le psychopédagogue est un professionnel formé pour comprendre les besoins spécifiques de l’élève ou étudiant en difficulté et pour l’accompagner à s’émanciper intellectuellement en le considérant dans son ensemble, afin qu’il prenne conscience de ses ressources intérieures pour se reconnecter à ses besoins et pouvoir se réconcilier avec les systèmes d’apprentissage ou avec son environnement, le faire gagner en autonomie, et lui redonner envie d’apprendre grâce à la découverte des méthodes d’apprentissages adéquates à son profil.

Le psychopédagogue est essentiel pour soutenir le développement global des élèves et favoriser leur réussite scolaire et personnelle. L’expertise, l’ approche individualisée, la collaboration interprofessionnelle, la promotion du bien-être global et le rôle dans la sensibilisation et la formation font de lui un acteur clé dans le domaine de l'éducation inclusive et du soutien aux besoins spéciaux.

Comment je travaille en tant que Psychopédagogue ?

L’approche de la psychopédagogie positive est globale, mais je ne me substitue pas pour autant à d’autres professionnels (psychologues, orthophonistes, professionnels de la santé …) . Au contraire, je travaille en partenariat avec eux et je vous réorienterai en cas de nécessité.

L’approche de la Psychopédagogie Positive est globale avec un  suivi “court". Quelques séances peuvent suffire pour retrouver le goût d'apprendre, révéler le potentiel et se réconcilier avec l’apprentissage.

Pour accompagner chaque personne en difficulté, j’utilise l’approche “Tête, Cœur, Corps” se déclinant en outils et exercices variés et spécifiques à chaque situation :

L'approche "tête, cœur, corps" est une méthode qui reconnaît l'importance de l'intégration des différentes dimensions de l'être humain dans le processus d'éducation et d’apprentissage.

Tête : Cette dimension fait référence à l'intellect, à la pensée rationnelle et à l'acquisition de connaissances. Dans le cadre de l'approche tête, c'est l'aspect cognitif de l'apprentissage qui est mis en avant et tous les outils “mentaux” qui seront mis en place tels que  : la pédagogie positive, la gestion mentale, le mindmapping, outils visuels, predom orientation et plus.

Cœur : Cette dimension concerne les émotions, les valeurs, les motivations et les relations interpersonnelles. Intégrer le cœur dans l'apprentissage signifie reconnaître et valoriser les émotions des apprenants, cultiver un environnement émotionnellement sûr et positif, et encourager le développement des compétences socio-émotionnelles telles que l'empathie, la collaboration et la gestion des émotion. Tout ceci avec des outils tels que la psychologie positive, la méthode Vittoz, la systémie familiale, la communication non violente et plus.

Corps : Cette dimension englobe le mouvement, les sensations physiques et la connexion avec le corps. Reconnaître l'importance du corps dans l'apprentissage implique d'incorporer des expériences sensorielles et des pratiques de pleine conscience, tels que la Brain Gym et d’autres outils,  dans l'environnement d'apprentissage qui aident les apprenants à mieux comprendre et à intégrer les concepts, ainsi qu'à favoriser leur bien-être physique et mental.

Les êtres humains sont des êtres complexes et multidimensionnels, ainsi,  pour favoriser un apprentissage significatif et durable, il est essentiel d'engager toutes les facettes de leur être.

Faites éclore votre potentiel dès maintenant !